Accueil du site / Tourisme / Infos touristiques / Saschiz, village saxon de Transylvanie

Dans une région où le mythe de Dracula est exploité au maximum, le village de Saschiz offre aux touristes une alternative : celle d’admirer la beauté de ses paysages et de ses monuments d’architecture. Les maisons des Saxons de Saschiz ont été classées en 1999 sur la liste de l’UNESCO, aux côtés des six autres « fortifications saxonnes » roumaines.

Saschiz a été mentionné pour la première fois dans un document qui date des années 1305-1310. En 1419, plusieurs corporations y étaient signalées, dont les plus importantes étaient celles des cordonniers, des menuisiers et des peintres en bâtiment. Toujours au Moyen-Age, on trouvait à Saschiz une école, un hôpital, un bain publique et un tribunal civil. Le 12 mai 1678, à la suite d’une sentence de la Diete de la Transylvanie, Saschiz est entré sous l’administration de la ville de Sighisoara.

Le village de Saschiz se trouve sur la route européenne E60, à seulement 20 km de Sighisoara et presque 100 km de Brasov. Dans les trois villages qui forment la commune de Saschiz (Mihai Viteazu, Cloasterf et Saschiz) vivent aujourd’hui 2050 habitants.

Quelques 70 Saxons sont restés dans le village, la plupart des personnes âgées. Le départ des Saxons s’explique par leur déportation en Russie après la fin de la Seconde Guerre Mondiale et par leur emmigration en Allemagne dans les années 80.

Aujourd’hui, les habitants travaillent principalement la terre (environ 900 hectares de terres agricoles) et élèvent du bétail. L’exploitation du bois est également une activité importante (3.200 hectares de forêts – principalement hêtre, chêne et cerisier). Saschiz possède également sa propre pépinière.

Très conscients du potentiel de leur région, les saschiziens ont commencé à développer des services pour les touristes. Il y a plusieurs pensions, mais les touristes peuvent-être logés aussi chez l’habitant ou dans des maisons traditionnelles (la nôtre est rénovée dans cet esprit).

Le soutien étranger est également très important pour Saschiz. La fondation du Prince Charles d’Angleterre a l’intention d’investir dans des projets touristiques et dans la valorisation du patrimoine de la région Sighisoara – Saschiz.

ps:

© Traduction du site de la mairie de Saschiz

Galerie image

A propos de l'auteur